DESCRIPTIF DES MODALITES ET METHODES PEDAGOGIQUES UTILISEES

L’OF ITKAN EVOLUTION RH est un cabinet de conseil RH dont l’offre est fondée sur une approche transverse et globale. C’est une offre complète et modulable, chaque brique pouvant être achetée indépendamment ou dans le cadre d’un accompagnement global.

Les modalités pédagogiques proposées se déclinent ainsi :

Formations en inter : Réalisation de la formation en présentiel dans la salle de formation louée au plus près de l’établissement demandeur.

Formations en Intra : Réalisation de la formation en présentiel dans :

  • La salle de formation louée au plus près de l’établissement demandeur.
  • Dans les locaux de l’établissement demandeur – Restauration organisée par l’établissement d’accueil.

En règle générale, les formations organisées par l’OF ITKAN EVOLUTION RH se déroulent en présentiel de façon continue ou discontinue pour les formations de plusieurs jours selon la demande faite initialement.

Les journées de formation sont basées sur des journées de 7 heures, définies de la manière suivante : 9 h – 12 h / 13 h – 17 h.

Ces horaires peuvent être modulés selon les demandes des apprenants et/ou de l’établissement demandeur.

Les méthodes pédagogiques utilisées par les formateurs sont référencées dans les fiches programmes remises aux apprenants et peuvent être adaptées selon la constitution du groupe, en fonction du message à transmettre ou de la cible d’apprenants visés. Elles peuvent être, par exemple :

  • Affirmative : Basée sur l’exposé, cette méthode est utilisée par le formateur au cours d’une formation, pour des actions d’information ou pour des apports théoriques.

Le formateur veille dans son intervention, à structurer son discours pour permettre une assimilation plus aisée et efficace, à faire preuve de clarté pour être accessible et compréhensible par tous, à illustrer les apports théoriques par des images, des comparaisons et des anecdotes pour rendre l’exposé plus vivant et en faciliter la compréhension et la mémorisation. Le formateur prévoit également un temps pour les questions.

  • Interrogative : Permet aux participants de découvrir par eux-mêmes des contenus nouveaux. Le formateur transmet un savoir à travers des questions qui permettent aux participants de réfléchir et de trouver des réponses pertinentes. Il utilise la reformulation pour s’assurer de la bonne compréhension mutuelle et pousser les participants à aller jusqu’au bout de leurs idées.

Le formateur veille ainsi à la participation de tous.

  • Démonstrative : Les participants apprennent par la pratique puisque cette méthode est basée sur des exercices. Le formateur peut ainsi montrer l’exercice à réaliser et ensuite décomposer chaque étape à réaliser en détaillant les points clés de la démonstration. Il fait faire aux participants l’exercice et le refait avec lui afin de corriger les incompréhensions et/ou maladresses.

Il est important que le formateur puisse utiliser le matériel ou les « outils » que les apprenants utiliseront sur leur lieu de travail.

  • Applicative / Participative : Dans la méthode applicative, participative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Ceci est possible via des exercices, des études ce cas, des jeux adaptés, des jeux de rôles, des simulations. Le formateur explique le travail à faire en notant les étapes sur un tableau et indique le temps donné pour réaliser le travail.
  • La méthode heuristique:Cette méthode suscite l’imagination des apprenants pour les mener à de nouvelles découvertes. Différentes techniques peuvent être utilisées comme :
  • Le brainstorming : le groupe s’exprime sur un sujet donné et le formateur inscrit au tableau les différentes réflexions de manière synthétique afin de mettre en lumière les connaissances, les compléter et en tirer les conclusions générales.
  • Le scénario catastrophe : le formateur peut alors proposer au groupe d’imaginer les catastrophes qui pourraient survenir dans une situation donnée et invite le groupe à chercher ce qu’il faudrait mettre en œuvre pour parer à ces situations.